Allez, c’est décidé, cette année on réveillonne local !
Comment inviter la truite sur vos tables de fêtes ?
Suivez le guide, on vous dit tout !
1ère option : A l’apéritif
Pas envie de lâcher la dinde en plat principal ? Pas de problèmes, la truite peut déjà accompagner votre apéro !
Vous avez l’embarras du choix (et presque rien à faire si ce n’est déguster!) : rillettes de truite prêtes à tartiner, œufs de truite nature ou au citron confit à associer à vos toasts beurrés ou encore la fameuse truite fumée déjà tranchée à disposer sur vos blinis.
Option n°2 : En entrée !
Entrée froide ou chaude, élaborée ou simple comme tout, voilà notre Top 10 des entrées à base de truite :
1. Le tartare de truite : Simple à réaliser mais chic, frais et qui laisse de la place pour la dinde !
2. Le cheesecake version salée : Originale, légère et avec plein de variantes possibles (truite fraîche ou fumée, fromage frais ou chèvre, dôme fantaisie ou carré militaire … Recette personnalisable à souhait !)
3. Les verrines : Là aussi, extra-simple et personnalisable à l’envi ! L’association truite fumée, avocat et fromage frais – ciboulette est un classique mais tout est permis !
4. L’aumônière : Parce que ce petit ballotin fait toujours son effet dans l’assiette sans vous couper l’appétit pour les 3 jours à venir 😀 Là encore, une foule de variantes : aumônière de crêpe truite-poireaux ou petits légumes, aumônière aux 2 truites (fraîche et fumée), aumônière de brick chèvre-épinards-truite fumée, etc.
5. Terrine, Timbale ou Bûche de Noël, appelez-là comme vous le souhaitez mais la base reste la même : de la crème et des œufs, miam !
6. Le gravlax : Spécialité nordique, pour faire rugir le Viking qui dort en vous …
7. Le gratin aux St-Jacques et à la truite : Si vous ne voulez pas faire l’impasse sur la traditionnelle St-Jacques, pourquoi ne pas l’associer à la truite cette année ? 🙂
8. Les mini-cocottes : C’est bon et ça permet de sortir ses belles mini-cocottes du placard 😀
9. Le koulibiac : Spécialité russe façon tourte qui vous demandera un peu de temps de préparation mais ça en vaut la peine ! Prévoyez un petit trou normand avant de passer au chapon ! 😀
Pas de panique, une version hyper simplifiée de type feuilleté ou truite en croûte est possible et tout aussi bonne ! 🙂
10. Le millefeuille à la truite fumée et aux œufs de truite : graphique et hyper léger !
P’tite astuce : Comme la truite est moins médiatisée que son cousin bling-bling le saumon (grossière erreur !), n’hésitez-pas à farfouiller sur le net parmi les recettes à base de saumon et à y substituer votre bonne truite locale !
Option 3 : En mode Philippe Etchebest … en plat principal !
Cette année, vous avez décidé de gracier une dinde, d’enfiler votre tablier de chef et de servir à vos invités une bonne truite du coin élevée avec amour ?
Pour vous remercier, on vous donne donc quelques idées de plats ainsi que le détail de deux recettes qui nous ont donné l’eau à la bouche.
Filets de truite aux cèpes sauce au riesling
Pavé de truite en croûte de pain d’épices
Truite entière rôtie au potimarron et fruits secs
Blanquette de truite aux chanterelles et aux châtaignes
Ballotine de truite aux noix
…
Truite farcie à la forestière
Ingrédients (6 personnes)
Préparation de la recette
La veille, mélangez le beurre ramolli et l’aneth ciselée finement, filmez et réservez au frais toute la nuit.
Faites chauffer le four à 160°C. Nettoyez les champignons, coupez-les en lamelles et faites-les revenir à la poêle avec les échalotes émincées. Placez votre filet de truite sur le plan de travail, salez et poivrez, beurrez avec le beurre à l’aneth puis ajoutez les champignons, couvrez avec le second filet et ficelez. Disposez dans un plat allant au four, beurré et enfournez pour 30 minutes.
Ce plat est parfait servi avec du citron ou une sauce citronnée.
Filets de truite à l’escabèche
Ingrédients (4 personnes)
Préparation de la recette
Éplucher la carotte et les échalotes. Les émincer finement. Égrainer les gousses de vanille. Laver, sécher et hacher le basilic. Verser l’huile dans une casserole et faire infuser le thym et le laurier. Faire tiédir à feu doux.
Dans un saladier, verser le jus d’orange et le jus du citron. Y ajouter la carotte, les échalotes, la vanille et le basilic. Verser délicatement l’huile tiède.
Déposer les filets de truite dans un plat et verser la préparation sur le poisson.
Laisser mariner 24h au frais.