Comment réussir la cuisson de ma truite ?

Tout dépend déjà de la forme sous laquelle vous avez choisi d’acheter la truite … et du temps que vous avez à lui accorder !

Vous avez acheté une truite entière éviscérée ? 

Différentes possibilité s’offrent à vous :

La plus courante : la cuisson au four

Préchauffez votre four à 200°C. Déposez la truite dans un plat à four telle quelle arrosée d’un filet d’huile d’olive ou farcie en papillote dans un grand carré de papier cuisson replié en forme de « gros bonbon ».

Agrémentez la truite selon vos envies ou suivez pas à pas l’une de nos recettes (Exemple : Truite à la moutarde et aux lardons ou Truite aux herbes en papillote).

Enfournez votre plat à mi-hauteur pendant environ un quart d’heure et servez la truite tout de suite à la sortie du four.

La version estivale : la cuisson au barbecue

Badigeonnez la truite d’huile d’olive et placez dans la truite les aromates et épices de votre choix (thym, citron, piment, curcuma, etc.). Laissez cuire environ 10 minutes sur chaque face et vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. Laissez-vous tenter par notre recette de Truite grillée au citron vert et thym par exemple !

La classique … et rapide : la truite à la poêle

C’est le cas par exemple de la fameuse Truite façon meunière : après les avoir roulées dans la farine (les pauvres !), faites simplement cuire les truites entières à la poêle dans du beurre 5 à 6 minutes sur chaque face

La variante conviviale à la plancha😊

Tout le secret réside dans ce cas dans la préparation d’une délicieuse marinade quelques heures auparavant (on vous dit tout dans un prochain article !). Il ne vous reste plus qu’à épater la galerie … et à vous régaler après 3-4 minutes de cuisson sur chaque face.

Pris par le temps ? On vous propose les lamelles marinées spéciale plancha prêtes à cuire !

En mode chef cuistot : à la vapeur ou mijoté

Simple et efficace : faire cuire un filet de truite préalablement mariné au cuit-vapeur pendant une dizaine de minutes.

Plus long mais délicieux … les plats en sauce. On vous invite à tester de ce pas la délicieuse Blanquette de truite !

Vous vous êtes plutôt laissé tenter par un filet ou un pavé de truite désarêté ?

 

photo d'une cuisson au four d'un filet de truite

La plus simple : hop, à la poêle !

Mettez vos filets tels quels dans la poêle chaude en commençant par les faire cuire côté peau. Vous pouvez aussi paner vos truites au préalable en les roulant dans de la farine avant de les mettre dans la poêle huilée (ou beurrée selon les goûts) en les retournant délicatement de temps en temps. Pour une recette qui en jette, direction la Truite panée au jambon serrano !

Un autre classique : zou, au four !

On procède pareillement que pour la truite entière, dans un plat adapté arrosé d’un filet d’huile d’olive ou en papillote. Attention à bien placer les filets côté peau vers le bas comme pour une cuisson à la poêle. On veille également à la cuisson : comptez seulement 10 minutes pour des filets d’environ 2-3 cm d’épaisseur et une vingtaine de minutes à 180°C pour la version papillote.

THE recette de base : les Filets de truite sauce crémeuse aux échalotes et leur fondue de poireaux !

photo d'une cuisson au four d'une truite

ASTUCE : Comment savoir si ma truite est bien cuite ?

Vérifiez votre cuisson à l’aide d’une fourchette ou de la lame d’un couteau : lorsque la truite est suffisamment cuite, sa chair est bien blanche.

Vous souhaitez nous rendre visite, avoir des infos complémentaires ou nous suivre sur les réseaux sociaux..

logo de la FAC avec une truite en illustration pour la pisciculture à Honne court sue Escaut proche de Cambrai