Qui habite mon étang ?

Si vous vous êtes déjà baladé au bord de l’un de nos étangs de pêche, vous avez sans doute déjà fait la rencontre de petits habitants à plumes ou à poils !

Saurez-vous les reconnaître ?

photo de différentes espèces sur les étangs de la FAC

Alors … quel est votre résultat ?

On laisse un peu de suspense … avant de vous dévoiler les réponses ?

Photo 1
  1. Ce grand échassier à l’air renfrogné est le … Héron cendré! Malheureusement pour nous, il adore nos truites ! Il ne refuse pas non plus une petite grenouille, un crapaud dodu ou un petit mulot de passage sous son long bec pointu.
Photo 2

Cet amphibien est-il un crapaud ou une grenouille ? Avec sa peau recouverte de « verrues », on a ici affaire à un Crapaud commun. Plutôt terrestre, il gagne les plans d’eau pour sa reproduction.

Photo 3

Ce gros rongeur qui aime faire ses galeries dans les berges des plans d’eau (le bougre !) est un Rat musqué. Originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du 20ème siècle pour sa fourrure.

Photo 4

Après le Héron cendré, voici un autre amateur de poisson mais version petite taille : le Martin-pêcheur d’Europe. On le repère souvent à son cri perçant avant de voir passer à toute vitesse un éclair bleu métallique au-dessus de l’eau ! Petite originalité, son nid est situé tout au bout d’un tunnel qu’il creuse dans une berge.

.

Photo 5

Visiteuse des beaux jours, voici l’Hirondelle rustique. Cette grande migratrice transsaharienne aime survoler les plans d’eau lors des chaudes journées d’été pour y chasser des insectes ou y prélever de l’eau pour s’abreuver ou maçonner son nid de terre. On la distingue des 2 autres espèces d’hirondelles de nos contrées (l’Hirondelle de fenêtre et la plus rare Hirondelle de rivage) par sa gorge rousse et sa queue divisée en deux longs filets.

 

.

Photo 6

Petit poisson d’eau douce très commun, le Gardon vit en bancs dans les plans d’eau riches en végétation. Omnivore, il se nourrit aussi bien de végétaux que de petits insectes et crustacés.

 

.

Photo 7

Parfois appelé « araignée d’eau » à cause de ses longues pattes, le Gerris est en fait un proche parent des punaises. Il est capable de se déplacer à la surface de l’eau grâce à des poils hydrophobes (= qui repoussent l’eau) situés au bout de ses pattes.

 

.

Photo 8

L’Agrion élégant est une espèce de demoiselle très commune. On distingue les demoiselles des libellules dites « vraies » par leur silhouette plus gracile, la façon de replier leurs ailes au-dessus de leur corps au repos et leurs petits yeux écartés.

 

.

Photo 9

Une peau lisse et des grandes pattes lui permettant d’effectuer des bonds spectaculaires … nous avons ici affaire à une grenouille et plus particulièrement à la Grenouille verte ! Elle adore faire des vocalises en gonflant ses sacs vocaux, bien installée sur une feuille de nénuphar.

 

.

Photo 10

Plus grande (et bruyante !) que sa cousine la Poule d’eau, la Foulque macroule se reconnaît à son bec blanc surmonté d’une plaque frontale blanche elle aussi.

.

Photo 11

La Gallinule Poule d’eau porte quant à elle un bec rouge terminé d’une pointe jaune. Méfiante, on la voit souvent prendre ses vertes pattes à son cou, affichant ainsi les plumes blanches de sa queue.

.

Vous souhaitez nous rendre visite, avoir des infos complémentaires ou nous suivre sur les réseaux sociaux..

logo de la FAC avec une truite en illustration pour la pisciculture à Honne court sue Escaut proche de Cambrai